Comment utiliser le Sponsoring Instagram pour gagner des clientes chaque mois?
- Mélanie Pillaud
- 8 oct. 2024
- 5 min de lecture
Ton objectif est de gagner de la visibilité, oui ! Et surtout, de gagner de nouvelles clientes et générer plus de chiffre d'affaire chaque mois. Of course !
Le sponsoring sur Instagram est un outil à envisager. A la fin de cet article, tu sauras si cet outil publicitaire est fait pour ton business, et comment l'utiliser de manière optimale pour booster la croissance de tes revenus d'activité.
Tu es créatrice, auto-entrepreneur, coach, en profession libérale ou encore tu as un site e-commerce.
Aujourd'hui, tu utilises Instagram pour ton activité professionnelle, pour faire connaitre tes créations et vendre tes offres, tes services, tes produits.
Les réseaux sociaux ne sont pas ta tasse de thé, ni le marketing d'ailleurs. Tu ne sais pas vraiment comment capter de nouvelles clientes par ce levier de communication.
Pourtant, tes futures clientes sont là ! Et tu sais, que la clé de ton succès s'y trouve aussi.

Le sponsoring, c'est quoi?
Le sponsoring sur Instagram est tout simplement de la publicité digitale payante et ciblée. A l'instar de Google Ads, Meta propose sur ces plateformes Facebook et Instagram, des outils publicitaires afin de promouvoir produits et services.
Pourquoi faire du sponsoring?
Le sponsoring est un outil publicitaire professionnel, d'une expertise qui n'est plus à démontrer, qui est modulable et s'adapte à chaque typologie de commerce.
Il permet de :
Développer la visibilité
Cibler son audience
Générer du trafic
Convertir en ventes
La concurrence sur les réseaux sociaux et le web étant de plus en plus dense, qu'il est désormais primordial de mettre toutes les chances de son côté pour être visible, toucher une audience qualifiée, et réceptive à votre offre.
Les sponsoring en presse ou radio ont laissé place à ce nouveau modèle plus adapté aux small business, de part sa flexibilité de budget, de durée et de qualité de contenus.
Lorsqu'il est bien utilisé, que tous les critères sont paramétrés pour servir l'objectif de la campagne publicitaire, il s'avère être un levier de chiffre d'affaire efficace.
Comment créer une campagne de sponsoring efficace ?
Une campagne de sponsoring ne s'improvise pas. Il est impératif de réfléchir à plusieurs critères afin de l'optimiser pour servir au mieux l'objectif fixé. Voici les étapes de création d'une campagne de sponsoring win-win.
1 - Définir l'objectif de la campagne de sponsoring
La question à se poser est : "Quelle action concrète j'attends de la part de mon audience?"
S'abonner à la newsletter
S'abonner à mon profil Instagram
Télécharger un lead magnet (contenu gratuit)
S'inscrire à une formation payante
Commander un produit
Prendre un rendez-vous
Offrir une carte cadeau
C'est peut-être une évidence pourtant souvent l'objectif est flou et on clique sur "générer du trafic" sans réelle idée de l'action précise que nous attendons.
Exemple :
Goal : Remplir mon carnet de rendez-vous pour le mois de Mars
Objectif : Plus de visites du site web
Bouton d'action : "Prendre rendez-vous" (lien page calendly de votre site).
2- Définir son audience
La clé de voute de votre stratégie au delà même des réseaux sociaux, votre cible cliente, vos personas. A qui s'adresse vos offres, vos services, vos produits ?
Les bénéfices d'une bonne connaissance et maitrise de ses personas, est à l'origine des plus grandes business success story.
Qui est-elle ? (âge, sexe, prénom, job, situation familiale, hobbies, habitudes, lectures, enseignes favorites...)
Quelle est leur préoccupation ? quel est leur désir ?
Quelle solution vos produits apportent à votre audience ? Quel bénéfice sera visible ou mesurable après un rendez-vous ?
Si vous n'avez pas encore développé cette partie de votre stratégie, je vous invite à télécharger le guide "Qui est ma persona ?" Exemple :Persona : Amélie, 35 ans, post partum de son second enfant, vit à la campagne et se déplace en voiture, travaille à Avignon centre et finit à 17h. Aime les produits naturels et consomme local et lit happinez magazine Court tous les samedis matin.Lieux : Avignon +10 kmCentre d'intérêt : Famille, écologie, Couse à pied, recette bio, Happinez magazine.Âge et genre : 30/40 Féminin
3- Fixer votre budget publicitaire
L'avantage du sponsoring Instagram est que c'est vous qui décidez de votre budget. Vous maitrisez l'investissement que vous souhaitez accorder à votre promotion, ainsi que sa durée.
Avec un curseur, vous ajustez somme et durée, l'outil vous indique une fourchette de nombre de personnes touchées.
Le ratio personnes touchées / nombre de clic reste aléatoire en fonction de la qualité de votre contenu et la pertinence de votre cible.
Vous pouvez opter pour une somme journalière x nombre de jours ou un somme journalière sur une durée illimitée. Tout dépend de la nature de votre objectif et de votre contenu. Pour communiquer sur une offre de réduction, vous opterez pour une période précise alors que si vous souhaitez communiquer sur vos services permanents, vous opterez pour une durée illimitée.
Exemple :
Goal : Remplir mon carnet de rendez-vous pour le mois de Mars
Durée : Du 20/02 au 25/03
Budget journalier : A définir
4- Préparer le contenu
Pour cette étape, vous avez plusieurs possibilités qui s'offrent à vous :
Sponsoriser un contenu existant
Créer un contenu spécifique
Vous pourrez également, faire le choix du format, reels, story ou publication. L'essentiel étant de faire encore une fois un choix stratégique en ayant bien votre objectif et votre cible en tête.
Exemple :
Goal : Remplir mon carnet de rendez-vous pour le mois de Mars
Persona : Amélie, 35 ans, post partum de son second enfant, vit à la campagne et se déplace en voiture, travaille à Avignon centre et finit à 17h. Aime les produits naturels et consomme local et lit happinez magazine Court tous les samedis matin.
"Retrouver votre ligne avant grossesse en 5 séances"
Massage drainant aux huiles naturelles de Provence
L'agenda de Mars est presque complet ! Happy Hour -10% de 18h à 19h
Réservez votre Rendez-vous
institut xxx à Avignon, parking gratuit
Astuce Be Cool : Comment fixer son budget ?
Pour ma part, la première fois que j'ai sponsorisé un contenu sur Instagram, j'étais perdu sur la partie budgétaire.
Déformation professionnelle de Marketing, j'avais besoin de connaitre les stats et les performances, taux de conversion...pour fixer l'investissement.
Alors, n'ayant pas ces informations à ma disponibilité, j'ai adopté la technique dite "du doigt mouillé" et un peu de logique.
Ma publicité ayant pour objectif de vendre ma nouvelle box rentrée des classes à 59€, j'ai décidé d'investir le montant d'une box en espérant au moins en vendre deux pour rentrer dans les frais et générer du chiffre.
Résultat : J'en ai vendu 15 !
Et j'avais désormais, un ratio en tête pour les prochains sponsoring de ce type.
Environ 1% de clic et 0,2% de ventes.
Analyser, c'est la clé !
Et parce que la technique du doigt mouillé n'est pas homologué par le Mercator, je vous invite vivement à analyser vos performances.
Par exemple, pour sélectionner un contenu existant à sponsoriser, optez pour celui qui à générer le plus d'interactions avec votre audience et qui servira votre objectif.
Comments